La restauration du château

L'entrée dans le livre des records !

C’est en 1996 que l’actuel propriétaire eu un coup de cœur pour cette forteresse en péril. Des travaux d’urgence sont entrepris. Le château sera classé en totalité au titre de Monuments Historiques le 10 Avril 1997.

 

 

Les "Concerts de l'an 2000"

 

En juin 2000 eurent lieu quatre « Concerts de l’an 2000», toujours dans ce même parc où ont été plantées les jonquilles : un vrai pari pour les spinosiens que de faire jouer des orchestres prestigieux à l’extérieur ! L’orchestre Colonne avait entamé les festivités par un concert de musiques de films. Les trois autres soirées furent consacrées à Beethoven avec l’Orchestre National de Lyon qui interpréta la neuvième symphonie avec les chœurs de la Radio Nationale de Hongrie qui ont entonné la célèbre « Hymne à la Joie ». En quatre soirées, l’événement avait su créer une osmose entre public, riverains et musiciens !
Depuis ces concerts et la création de « l’Association des Concerts de l’An 2000 » chaque année dans la salle des Gardes du château est proposée une programmation musicale à raison de quatre concerts, dans le cadre d’un club musical.

 

Les jardins

 

En 2000, débute la création des Jardins.

En Septembre 1997, 400 habitants de Saint-Bernard et des environs plantèrent 220.000 jonquilles dans le parc (côté Saône). Désormais, chaque année, on peut contempler leur floraison au printemps.
Cette grande opération a permis en mars 1998 de concevoir le plus grand bouquet du monde et d’inscrire un nouveau « Record Guiness » : un bouquet de 87.000 narcisses composant un thème célèbre de Maurice Utrillo « Le Moulin de la Galette », de 9 mètres de haut sur 21 mètres de large, sur le mur Ouest de l’enceinte du Château.

 

 
contact graphiste